Pourquoi la Landasienne d’Octobre Rose ?
Depuis 2015, pour aider les femmes touchées par le cancer du sein, la Landasienne d’Octobre Rose s’efforce de collecter des fonds qui sont reversés notamment au comité Nord de la Ligue contre le cancer. Ce sont 73 000 € qui ont été reversés depuis la première édition.
Au fil des années, vous êtes de plus en plus nombreux à nous accompagner, à nous faire confiance pour tous ensemble nous mobiliser pour cette cause. La Landasienne, c’est aussi des messages de prévention avec des stands (Ligue contre le cancer et Jeune et Rose) lors de l’évènement.
Rappelons que le cancer du sein, s’il est détecté tôt, guérit dans 90 % des cas. Et lorsqu’il est soigné précocement, les traitements sont moins lourds et moins agressifs. Le dépistage est donc essentiel pour sauver des vies.
Nos spécificités
- Plus de 140 bénévoles sont indispensables à la réussite de La Landasienne d’Octobre Rose.
- La soupe rose de Marcel à la betterave rouge a toujours un vif succès. Marcel n’hésite pas à se lever aux aurores pour préparer cette bonne soupe.
- Présence d’associations locales comme Pévèle Jazz Band, Atelier Théâtre et bien d’autres.
- Notre mascotte, Lapinou, continue l’aventure avec nous. Elle a d’ailleurs caché les galets et a enchanté les enfants.
- Cet évènement est également fédérateur : il permet de se retrouver en famille, entre amis, de partager un moment fort. Certains participent en mémoire d’un proche emporté par la maladie.
8eme édition (2023)
La 8ème édition de La Landasienne d’Octobre Rose a été un record avec 4 241 participants. 1 683 coureurs et 2 558 marcheurs ont répondu présents.
Nous devons cette réussite à cette magnifique journée ensoleillée. La douceur automnale contribue chaque année à la mobilisation des coureurs, des marcheurs et de leur famille.
Et pour cette édition 2023, des nouveautés : pressage de pommes et de betteraves, podium pour les 3 premiers Landasiens, des plans des marches téléchargeables…
Derrière ce succès, il y a une organisation fine : 12 mois de travail ont été nécessaires. Dès la fermeture des portes de la salle polyvalente de Landas, c’est l’édition suivante qui se prépare. La tension monte crescendo à partir de septembre avec une intensité particulière début octobre jusqu’au jour J.
Une vingtaine de personnes compose le comité organisateur. Une nouvelle recrue a rejoint l’équipe en 2023. Des réunions sont régulièrement organisées et se déroulent toujours dans la convivialité.